Actualités Covid-19

Soutien du Président de la FNSPF et de l’ODP aux sapeurs-pompiers Le Président de la FNSPF et de l’ODP adresse un message aux membres du réseau des sapeurs-pompiers de France. Grégory Allione y transmet tout son soutien à l’ensemble des personnels mobilisés depuis le début de la crise sanitaire. Il tient à saluer civils et militaires, professionnels et volontaires, membres du service de santé et de secours médical, ainsi que les personnels de soutien pour leur dévouement, sans relâche. Le Président rappelle sa demande faite au Gouvernement, avec l’appui de l’ADF, de prendre les mesures nécessaires pour favoriser l’engagement opérationnel des sapeurs-pompiers et garantir leur sécurité sanitaire dans leurs contacts quotidiens avec le public. Enfin, Grégory Allione souligne la solidarité construite et s’adresse plus particulièrement aux collègues fragilisés ou victimes de traumatismes au combat : des cellules de soutien médical et psychologique sont ou seront créées entre les Unions départementales et les SDIS à leur attention. Mais aussi envers les Anciens sapeurs-pompiers, particulièrement exposés à la maladie, des initiatives admirables ont été prises par de nombreuses amicales en faveur des personnes âgées, fragiles et isolées, actions qui doivent se multiplier. Retrouver l’intégralité du message du Président en pièce jointe

Reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle

Le 3 avril dernier, l’Académie nationale de médecine a rendu son avis. Elle recommande que l’ensemble des concitoyens travaillant pour des activités « indispensables » (secteurs de l’alimentation, des transports en commun ou de la sécurité) et atteints par le Covid-19 soient considérés comme étant en maladie professionnelle. Un avis salué par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, qui depuis le début de la crise se bat pour faire valoir ses droits. Comme elle l’a demandé le 27 mars à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, la FNSPF appelle donc le Gouvernement à se conformer à l’avis de l’Académie nationale de médecine, comme c’est déjà le cas pour les personnels soignants.

Elle reste également en attente d’un arbitrage du Gouvernement afin de permettre à tous les pompiers de bénéficier au niveau national d’un dépistage systématique en cas de symptômes de contamination par le coronavirus.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse en pièce jointe

Impact de la crise sanitaire sur le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers Dans son courrier au Directeur Général de la sécurité civile et de la gestion des crises, la FNSPF sollicite la publication par la DGSCGC d’un texte permettant de s’adapter à l’état d’urgence sanitaire, en autorisant la délivrance en 2020 du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers à tous les candidats ayant fait preuve d’assiduité et d’un bon comportement sur la base des évaluations continues. Retrouver l’intégralité du courrier du Président en pièce jointe

MNSPF : 2 numéros d’assistance pour nos adhérents sapeurs-pompiers et pats

Plus que jamais, nous sommes mobilisés auprès de nos sapeurs-pompiers, personnels administratifs et techniques pour les soutenir dans leur mission et les aider à traverser cette épreuve. Pour résister à la pression, on peut avoir besoin d’être écouté, soutenu et cela 24h/24 et 7j/7. C’est pourquoi la MNSPF est là pour eux et met à leur disposition un numéro de soutien psychologique gratuit et confidentiel au 09.69.36.61.63 (adhérents santé) et 09.77.40.84.16 (adhérents prévoyance).

COVID -19 – Résultats de l’enquête PUD/PUR

Merci de votre retour massif (79 % de réponses au 3 avril) sur le sondage lancé le 25 mars par la FNSPF pour recueillir au plus près des territoires des éléments permettant de vous accompagner au mieux. Quelques chiffres : 56 % de personnels des UD en télétravail et 13 % en chômage partiel (15 % sans personnel) en début de cette crise. Si un quart des départements anticipent des difficultés financières à court ou moyen terme, 75 % pensent résister à cette crise sanitaire. Sont évoquées toutes les actions déjà mises en place pour maintenir le lien social entre les membres de notre réseau associatif, notamment vis-à-vis de nos anciens et JSP (demande de lancement de la FOAD par exemple) et la priorité donnée au fait de garder le contact entre tous les membres de notre communauté en collaboration étroite avec les Sdis.

Covid-19 – Poursuite de l’activité associative

Dans le cadre des mesures prises pour limiter la propagation du covid-19, les règles de fonctionnement des personnes morales, dont les associations, ont été assouplies, à compter du 12 mars 2020 et jusqu’au 31 juillet 2020, permettant, ainsi, la continuité de la vie de la structure.

Ces dérogations peuvent être mises en place, nonobstant les clauses contraires des statuts ou du règlement intérieur.

·         Modification des règles de convocation, d’information, de réunion et de délibération des assemblées et des organes collégiaux d’administration, de surveillance et de direction, par l’organe compétent pour convoquer l’assemblée :

  • Pas de nullité d’une assemblée en l’absence d’envoi de convocation par voie postale / Convocation ou information envoyée par mail de manière dématérialisée
  • Tenue des assemblées par conférence téléphonique ou audiovisuelle possible : modification du lieu de l’assemblée ou des modes de participation possibles, dès lors que les modalités de participation sont communiquées par tout moyen aux personnes ayant le droit d’y assister/d’y participer : envoi de pouvoirs, vote à distance, visioconférence, droit de poser des questions par écrit à définir.

·         Décision par consultation écrite possible, dès lors que la collégialité de la délibération est assurée.

Nouveaux procès-verbaux et comptes-rendus disponibles sur l’espace restreint des unions : PV CE FNSPF des 30 mars et 2 avril 2020 Si des procès-verbaux ou comptes-rendus validés sont manquants, contactez animationreseau@pompiers.fr pour que nous puissions y remédier